Discussions sur le ménage chez Femme libre et chez Caro, photos à l’appui. Comme j’ai dit à Caro que chez moi, ce n’était même pas « montrable », elle a réclamé des photos.Voici donc mon bordel de novembre (parce que c’est le bordel de novembre qui se perpétue jusqu’en début décembre), concentré dans trois pièces de la maison : l’atelier, la bibliothèque et une partie du salon.
En espérant que cela soit libérateur pour ceux et celles qui culpabiliseraient trop facilement à la première petite traînerie 😉
Si le coeur vous en dit de montrer votre bordel, je vous assure que de l’étaler au grand jour, c’est comme de confesser un crime : ça soulage.
Bordel d’atelier:
Bordel de bibliothèque (c’est au sous-sol, on peut donc facilement cacher ça en fermant la porte 😉
Bordel de salon, plus difficile à cacher
–
Mais Encre, tout cet univers n’est pas un bordel .
Il y a plein de vie, là-dedans : atmosphère, atmosphère…
Je sens la chaleur des livres, je découvre ton atelier, je te sens aller et venir.
Il est bien dommage de ne pas t’y voir quelquepart…
Mais je te devine sans difficulté. Inutile de te dissimuler….
C’est ce qu’il y a en toi que tu nous montres.
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Je t’embrasse.
C’est vivant! Il ne manque que la corde à linge. Vraiment, ça fait très design, une corde à linge intérieure. Je pars la mode! In, coloré et écologique, qui dit mieux?
C’est pas comme ça que ça DOIT être un atelier d’artiste? On sent les idées qui foisonnent, la création qui exulte.
C’est très bien chez vous, je m’y sens très à l’aise. C’est où qu’on s’installe pour un café? On va pas pousser vos oeuvres quand même et risquer d’y échapper du café. Je propose de nous assoir par terre, devant la bibliothèque de la quatrième photo, on pourra papoter livres en même temps, on les aura sous les yeux.
Femme Libre parle de vivant… moi j’ai envie d’utiliser le mot habité.
Je suis d’un autre extrême… une maison plate car trop astiquée… sauf que c’est vrai que je n’y suis presque jamais. Je vis dehors !
Hihi on dirait chez moi….;-) sauf que pour le moment je n’ai pas d’atelier et je m’installe dans ma salle à manger,alors je dois tout ranger quand on reçoit du monde…
déjà montré le mien !
c’est normal,ça vit;
Herbert, on ne me voit pas sur les photos parce que je cours trop vite oour que la camera puisse me capter. Je suis du genre à me cogner partout, surtout en tournant un coin de couloir, parce que je vais trop vite 😉
Femme libre, je vais tester l’endroit idéal pour une corde à linge avec les banderoles que je dois mettre pour l’anniversaire d’F1. Ça fera une bonne simulation pour juger du coup d’oeil. Peut-être une dans le salon, une dans l’atelier (comme les artistes de rue qui épinglent leurs aquarelles sur des cordes semblables) – mais dans la bibliothèque, il faudra oublier ça – c’est le repaire de l’homme de la maison, et il n’acceptera *jamais* ça (il ne comprend pas grand chose aux subtilités de la déco) 😉 )
Pour le café, il y a un sofa au salon, mais comme ce coin-là n’est pas bordélique, il était sans intérêt pour ce billet. Mais la yogi en vous préfère peut-être le sol? Je suis presque toujours assise par terre, moi aussi 😉
Juliette, on est bordélique ou on ne l’est pas, c’est un don et je crois qu’il est héréditaire, je l’ai hérité de mon père 😉
Malela, mon vrai atelier, c’est le divan du salon. Je ne l’ai pas photographié car ce coin du salon n’est pas en désordre, mais c’est là que je m’installe pour peindre le soir. Ce sont les joies de l’aquarelle (impensable à l’huile). Lorsqu’il me faudra changer ce divan, j’en reprends un autre en cuir (trop fantastique : un petit coup de chiffon et hop, tout disparaît 😉
Ani, c’est vrai, mais toi ce n’est pas vraiment un bordel, c’est la maison des merveilles. Ta petite-fille en aura pour des années et des années de plaisir à découvrir cela!!!
Allo Encre,
Tu sais ma blonde a un petit côté bordélique, elle aussi et en regardant tout cela je me sens presque chez moi. 🙂
Bonsoir ma belle,
J’adore, cela prouve qu’il y a de la vie, et que l’art transpire dans ta maison, ton paradis.
Mon bureau est dans le même état que le tien mais ma bibliothèque est super bien rangée (ça fait un moment que je n’ai pas dérangé les livres qui y sont exposés) c’est donc normal, sourire.
Je t’embrasse très fort,
Sueanne
Hé bien… Dans le même ordre d’idée, j’aurais pu photographier la table de la salle à diner (car la corde à linge est dans la salle à diner) qui est vraiment mais vraiment bordélique..
Mais bon, inutile de te dire que le genre de bordel livres et articles d’artistes, je trouve ça vraiment ça sympa! Je ne chiâle pas trop chez moi.. 😉
Une femme Libre… la mode corde à linge, bonne idée, nous serons des précurseures
Pierre, ça doit être une caractéristique des Josée 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Sue. Il y a deux mois, ma fille ado et une amie étaient chez une troisième amie et la mère n’a pas voulu que la fille en question les fasse entrer dans sa chambre « pour ne pas la salir » alors qu’elle venait de tout ranger, et elles n’ont pas eu le droit non plus d’aller jouer au foot dans le jardin pour ne pas abîmer la pelouse. Cette même fille, invitée chez nous, a demandé à ma fille de lui prêter un livre. Je ne sais pas trop pourquoi mais ara m’a demandé si elle pouvait le lui prêter. Un peu surprise par la question, j’ai répondu « mais bien sûr, quelle question! » et j’ai alors entendu cette fille d’écrier : « Wow, ta mère est tellement cool, la mienne m’aurait tuée si j’avais prêté un livre. »
Pauvre enfant, pauvre famille. Je préfère décidément mon bordel que dans un musée où on doit marcher sur la pointe des pieds 😉 🙂
Caro, j’ai cru un instant me sentir plus légère parce que « je n’avais plus rien à cacher ». Mais c’était oublier les garde-robes… bof, on ne peut tout de même tout dévoiler de soi. Il faut bien se garder sa part de mystère!
Ps. Dès que j’aurai ma corde à linge intérieure, je la prendrai en photo, question de faire voir que je suis aussi dans le coup!
J’aime beaucoup ce bordel, Encre
C’est comme chez moi. Ma mère, c’était tout le contraire. Quand j’allais la visiter à sa résidence pour personnes âgées, elle me parlait toujours de son ménage. Elle me parlait même parfois de mon frère qui était un modèle d’ordre. Tout était toujours bien rangé.
Il m’arrivait de lui dire: C’est une question de choix. J’aurais pu choisir de faire mon ménage tous les jours. Je préfère prendre ce temps pour te visiter. Je la visitais tous les jours, 365 jours par année.
Il y a de la vie chez toi, Encre. C’est thérapeuthique, déculpabilisant.
Jacques on se croise, je reviens de chez toi 😉
Elle a eu de la chance, ta mère, d’avoir un fils qui la visitait autant!!!!!! 🙂
Pour mon bordel, j’ai souvent plus de honte et de scrupules à le laisser voir qu’aujourd’hui 😉 Mais c’est bête de se priver comme je le fais parfois d’inviter des gens à cause de cela, je le réalise à travers ce billet qui m’a tout de même fait réfléchir, mine de rien 😉
Ce que je vois surtout dans ces images, c’est de la vie… on devine que c’est un atelier d’artiste qui fonctionne (d’ailleurs, je voulais te dire Encre, ta production m’im-pres-sionne !!!). Je pense que la plupart de tes invités aussi y voient -ou y verraient- la passion qui t’anime !
Mais c’est l’bordel !!! (Dis sur le ton d’une fille qui, ELLE, vient de finir un grand ménage!) lol !!
Hé oui, Nath, de la passion et 42 ans à rattrapper !!! 😉
Cricri, ça devait être quelque chose, toutes ces toiles entreposées – le papier, ça prend moins de place 😉 J’ai ici un livre sur l’atelier de Francis Bacon. Tu devrais voir ça! Un océan de papier, de toiles, des montagnes de pots de peinture, d’objets en tout genre qui s’amoncellent, jonchent le sol. C’est indescriptible!