Une aquarelle ratée transformée que j’ai tenté de rescaper.
Pas de chance avec les mains ces temps-ci. Sur la photo-modèle, il y avait un racourci dans la persective. Je pense que je l’ai raté et qu’elles ont l’air trop petites. J’ai quand même appris pas mal de chose en faisant ce portrait.
Aquarelle et pastel sur papier Arches, 35 x 27 cm
Remarques d’après-midi : j’ai fait quelques modifications. Grossi les doigts tant que j’ai pu, fais ce que je pouvais avec ce menton…
Malgré les limites de mes corrections, j’aime beaucoup cette peinture, je peux même dire que je me sens fébrile de l’avoir peinte. Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir un attachement très particulier pour une de vos créations (peinture, texte de prose, poème etc.) qui était vraiment, et à plusieurs égards imparfaites?
Je n’en reviens pas de cette production effrénée tout en enseignant et en s’occupant de deux enfants, d’un mari et d’une maison. J’en déduis que vous ne dormez plus, mais alors plus du tout.
Vous l’avez deviné 😉 Enfin, je m’endors rarement avant une heure du matin.
Il faut dire que ces temps-ci, c’est : la maison (le ménage) qui écope. Mais dans dix jourd, ce rythme de fou va ralentir. La session ne sera pas finie mais j’aurai moins de préparation de classe à faire.
Et puis mes enfants se couchent tôt et, avec ces soirées sombres, s’endorment encore plus tôt. La petite dort souvent à 7 heures, la plus grande se met au lit vers 8h45 ou 9h gros max.
J’ai besoin de peindre un peu chaque soir pour mon équilibre intérieur 😉
PS. c’est désormais officialisé, je ne retourne pas en janvier. Mais mon coordonnateur m’a assuré que même sans permanence, il y aura de la place pour moi en septembre si je veux revenir. On parle donc pour l’instant d’un « congé » 😉
c’est bien ça te donne le temps de voir si ça va sans aller au travail.
Quant à ta peinture j’aime beaucoup tes couleurs c’est vrai que les mains sont un peu petites mais les autres étaient plutôt pas mal. C’est le manton qui me plait moins ici je le trouve lourd mais je ne connais pas le sujet. Par ailleurs j’avais parfaitement compris l’inspiration des corps échoués.
erratum: menton
Moi aussi le menton et cou me dérangent. C’est un gros, mais il y a quand même un problème de construction du menton, et la couleur est trop sombre et opaque. Je vais essayer de minimiser le problème lorsque j’aurai une minute (je travaille à la maison aujourd’hui, mais je ne pourrai que l’atténuer un petit peu.
C’est vrai que les mains sont délicates et petites.pour un monsieur bien en chair. Mais il a de beaux yeux.
J’aime beaucoup ce mélange de matière.Avec quoi as tu crayonné?
C’est vrai que les mains sont un peu petites,et tu devrais marquer la limite du menton un peu plus,on dirait qu’il n’a pas de cou….sinon l’ensemble est tres beau ,les couleurs et ces 2 techniques,ça me plait vraiment…
Malela, je viens d’effacer partiellement le menton et le cou. Il reste encore de la couleur, je n’ai pu tout enlever, mais beaucoup moins. Je ne croyais pas que cela serait possible, mais là où tous les pinceaux échouent pour le lifting des couleurs hyper-teintantes, le Galeria de de W&N est d’une super-efficacité (ça, c’est un tuyau que je partage 😉 ) Je vais voir comment je peux faire. Je ne peux lui donner plus de cou, évaser le col à cause de ce crayonnage justement : du pastel.
Moi aussi j’aime beaucoup ce mélange des deux techniques, surtout avec un trait de crayon énergique pour le pastel.
Quant aux mains, je ne sais pas s’il est possible de faire quoique ce soit. Je commence par essayer d’atténuer les problèmes du menton, puis j’examinerai ce que je peux faire avec les mains.
Je trouve tout ce travail de correction très instructif. Cela me permet de mieux comprendre jusqu’où on peut aller en qui concerne les retouches.
Solange, on voit parfois chez les hommes de forte taille des mains qui semblent étrangement délicates. Mais cela intrigue, justement, et chez un matador, c’est sûr que c’est encore plus étrange que chez un couturier, par exemple. Je devrais peut-être l’appeler : Le Couturier LOL!
C’est rigolo, j’ai peint un jour un matador – sur commande, je tiens a preciser – et il m’a donne du fil a retordre avec ses mains aussi!! J’ai du faire poser mon mari!! Puis prendre des photos de ses mains, car il trouvait cela trop long! … Cela viendrait-il des matadors en general?? ;-))
Oui le travail de retouche est tres interessant et apprend beaucoup , je suis d’accord!!
Hahaha! C’est trop drôle. Ici, je ne vois vraiment pas le mari endurer une telle chose, même s’il sintéresse vraiment de très près à ce que je fais!
La malédication des matadors???
Pas vraiment, puisque le mien n’était pas un matodor au début. Il l’est devenu avec ce costume à tout le moins flamboyant 😉 (barriolé 😉 )
Ah oui c’est mieux maintenant ,le cou! Quand aux mains ,c’est difficile de faire qqch,mais finalement en le regardant à nouveau ,elles ne me gênent pas tant que ça….
Tu te mets toujours en situation d’apprentissage et moi je te mets toujours en situation de création…
Alors je ne cherche jamais la perfection, qui, dans ma perspective, n’a pas de sens.
Ce matador a la virilité de l’homme de l’arène.
Le taureau n’a guère de chance.
Merci, Encre.
Bonne journée
Je t’embrasse.
C’est avec les « ratés » que l’on apprend le plus !
Herbert, qu’y a-t-il de plus stimulant que de faire varier les perspectives? C’est ce que les autres nous amènent à faire et c’est fantastique.
Tu as bien raison au sujet de la perpection, j’ai regretté après coup d’avoir utilisé ce mot. En fait, je voulais parler de l’attachement très fort qu’on peut avoir pour une création qui, techniquement parlant, peut-être inférieure aux autres qu’on a faites. C’est ce que je ressens par rapport à cette peinture. Je l’aime vraiment beaucoup, malgré ses limites.
Merci pour tes commentaires qui savent si bien réveiller la passion et l’enthousiasme.
Malela, je crois qu’en donnant plus d’épaisseur aux doigts et un peu au dos de la main (je suis allée chercher 1 mm), ça c’est beaucoup amélioré pour la main.
Cricri, en effet : c’est stimulant de voir que même à l’aquarelle, où c’est un vrai défi, on peut corriger pas mal plus qu’on ne le croit. Stimulant aussi de jouer le tout pour le tout en modifiant drastiquement une aquarelle lorsqu’on lâche prise parce que, de toutes façons, ça ne peut plus être pire 😉
Bonsoir ma belle,
Je te dirais de laisser ta toile telle qu’elle est. Cela lui donne un certain cachet, mes premiers écrits étaient aussi comme ça, maladroit, (rire, bon j’admet, ils le sont encore parfois) mais je ne veux pas les modifier car moi moi ils sont et doivent rester ce qu’ils sont.
Je t’assure cela a plus de beauté, la perfection n’existe pas et la beauté est en chacun de nous et surtout « dans l’oeil de celui qui regarde » crois moi, peut-être lui trouves-tu des imperfections (l’homme est ainsi sans perfections) mais pour un autre regard il peut paraître parfait.
Je t’embrasse ma belle,
Sueanne
Ton commentaire porte à réfléchir 🙂
Oui, j’aime beaucoup cette peinture et j’y suis très attachée 😉 Je n’y touche plus, ce n’ai d’ailleurs plus possible, je viens de lui donner une chouche de spray pour pastel.
Et puis tu as raison, ces toiles et ces poèmes sont comme nous, imparfaits, mais ils manifestent toujours un moment de ce que nous avons été. Si nous aimons notre vie, pourquoi renier ce que nous sommes et ce que nous avons été? 🙂
Je t’embrasse,